· 

Février sans supermarché


Action responsable

 

Une action est organisée depuis qlqs années (4ème édition) dans la thématique de "un mois pour...". L'idée c'est de s'abstenir de fournir des fonds aux supermarchés, hyper, géant et autres enseignes de grande distribution pour privilégier les commerces indépendants, les producteur locaux et la vente en vrac...

 

Pour en savoir plus je vous invite à visiter ce site : en vert et contre tout, initiateur de l’événement

 

C'est donc une décision familiale initiée par ma compagne, nous sommes 4 à la maison, 2 enfants 5 et 8 ans et 2 adultes.

Dans la famille nous nous occupons tout les 2 de la question course / repas. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Un avantage parce que s'il manque quelque chose à la maison on peut toujours remettre la faute sur l'autre et un inconvénient quand l'autre... c'est moi XD.

 

J'avais commencé par écrire ce post en passant aliment par aliment, en point par point pour expliquer nos solutions mais finalement je me dis que ce n'est pas très intéressant, tout ce qu'il y a à dire la dessus c'est que ou que vous soyez il a probablement des solutions et s'il n'y en a pas c'est que ce produit n'est pas forcément obligatoire.

 

Je vais plutôt me pencher sur nos ambitions, il ne s'agit pas de détruire le modèle économique des grande enseignes mais il suffit de voir la vitesse à laquelle les dites enseignes ont fait un revirement sur les produits bio pour savoir que dès que l'on touche à leur chiffre d'affaire elles sont capable d'un changement rapide et économiquement viable.

Moi mes combats c'est les déchets, le suremballage et le gaspillage alimentaire.

 

Il y a plein de solutions simples contre le gaspillage, acheter selon ses besoins réel, ne pas faire de grosse courses qui occasionnerons des pertes mais privilégier des petites courses dans des petites surface ou mieux chez des producteurs, GAEC ou autre. On évite ainsi les "envies" soigneusement mise en scène dans les grande surface.

CUI-SI-NER, exit les produits transformés et autres plats préparé. NON faire la cuisine ce n'est pas long et c'est la meilleurs façon de savoir que vous ne mangez pas du cheval (si vous ne voulez pas en manger)!

Il y a une appli anti-gaspi qui est pas mal "to good to go". Elle a ses limites surtout sur la question du suremballage mais on ne peut pas gagner partout.

 

Contre le suremballage, vous avez tous appris à avoir vos sacs à course dans la voiture, perso j'ai en permanence 2 caisses pliable, des sacs en plastique très solide que je garde depuis longtemps et qui me serve pour les fruit et légumes, un sac "produit frais" en papier cartonné. Après au besoin, j'utilise des boites pour le fromage et la viande au marché. Et je ferais de même dans les magasin de vrac que nous allons commencer à fréquenter. A noter qu'il y a plein d'emballage que vous pouvez réutiliser plutôt que jeter.

Pour moi les emballages et suremballage sont une véritable catastrophe. Au niveau domestique nous produisons à peine 1 sac de 30l de déchets tout venant par semaine (tout ce qui est compostable va au compost) mais on rempli un bac de 240l de déchet recyclable tout les 15jrs (en tassant), c'est délirant.

 

Alors on va pas se mentir, 0 super, hyper, drive et togood pendant tout le mois ça va pas être si simple, ne serait-ce que le petit super de proximité ou l'on passe prendre les "petits" truc qui manque pour faire tel ou tel chose (genre le PQ). Peut-être qu'on va tenir tant bien que mal et faire un drive dès le début du mois de mars... Ou peut-être que ce mois en faisant attention va nous permettre de trouver des solutions pérenne.

 

Niveau économique ça ne m'inquiète pas trop, nous avons déjà une économie alimentaire stable et pas délirante du tout pour une famille de 4. Et jusqu’à maintenant manger local, responsable, de saison ne nous coûte pas plus chère... Voire moins...

 

Je ferais un petit bilan en mars sur ce projet.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0