· 

Du passage d'un Mac à un PC

mac, apple, pc, ordinateur, clavier
ordinateur, changement de plateforme

Bye bye apple

Bien comme le titre l'indique je ne parle pas de photos aujourd'hui mais de matos.

Alors, que l'on soit tout de suite bien clair, JE NE PARLE PAS DE LA LEGENDAIRE GUERRE MAC/PC, je suis LOIN, TRES LOIN d'être un expert matériel. Qu'il soit informatique ou photographique, j'aime bien le matos mais, pour moi, c'est essentiellement des outils à disposition de ma prise de vue. Ceci étant dis continuons.

 

Donc après 6 ans de bons et loyaux services mon IMac commençait à donner des signes de faiblesse sur des logiciels comme lightroom et photoshop, il m'a donc fallut mettre le nez dans le matos actuel pour envisager un renouvellement avec quelques contraintes :

- voila 10 ans que je travail sur l'écran 21.5 pouce de mac... et j'aimerais pouvoir choisir mon écran et éventuellement en avoir un plus grand.

- voila plus de 20 ans que je travail sur mac (dans mon autre vie de graphiste déjà) et que j'adore la simplicité de fonctionnement de cet environnement

- voila 15 ans que je n'ai pas touché un PC...

J'ai d'abord pensé m'orienter vers un mac mini, qui correspondait pour moi à ces besoins. J'en ai parlé avec un ami, photographe aussi et beaucoup plus expert que moi en terme de matériel qui m'a tout de suite dis :

-"ATTENTION, il n'y a pas de carte graphique dans cette machine, c'est le chipset graphique du processeur qui gère la part graphique et c'est un peu court surtout que les logiciels photo utilise de plus en plus la carte graphique..."

Bref c'est un peu du chinois pour moi mais je comprend que ça ne va pas, d'après lui si je veux rester sur MAC il vaux mieux que je reste sur un Imac qui au moins a une carte graphique. Mais ça reste quand même très chère compte tenu des éléments interne (processeur, carte graphique, RAM, DD...) et dès que l'on veut grimper en config, ça grimpe très vite en tarif...

A donc commencé (par obligation et un peu la mort dans l'âme) un long temps de compréhension et de comparaison MAC / PC. Et la, c'est le drame!

Avec l'aide de l'ami photographe et d'un autre ami (vidéaste et concepteur 3D), je situe les éléments essentiels à un ordinateur, carte mère et graphique, processeur, RAM, disque dure, refroidissement... Je fais plusieurs comparatif, je demande conseil sur les différents éléments et force est de constater qu'a tarif moins élevé c'est une machine presque 2 fois plus puissante (et donc plus durable) que je peux avoir.

Et donc, je suis passé sur PC...

Bon j'avoue, je galère, c'est que 20 ans d'habitudes et d'automatismes ne se perdent pas comme ça. Oui je sais que je pourrais avoir un émulateur mac os sur le PC mais la ça dépasse de très loin mes compétences, donc je vais tout simplement réapprendre à utiliser une machine comme la mienne.

Après on va pas se mentir, la différence de confort sur un bon premier écran choisi sur le site d'un expert reconnu par tous les photographe qui m'entoure : Arnaud Frich en attendant d'avoir les fonds pour un second écran Eizo.

La vitesse d’exécution des différentes tâches sur une machine performante ça rattrape largement l'inconfort de ce nouvel environnement.

Et pour ceux que ça intéresse, la config :

Processeur AMD Ryzen 7 3700x

Carte mère MSI MPG X570 gaming edge wifi

Carte graphique Asus Nvidia Geforce GTX 1070ti (en occasion)

2 Samsung SSD interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To)

4 G.Skill DDR4 3200MHz 8Go

Refroidissement NZXT Kraken M22 120mm + un noctua NF-F12 PWM + 2 petit ventilo en face avant

Alimentation 650 watts

Boitier NZXT PC H510 Noir

 

Périphériques :

Ecran Dell Ultrasharp U2518D

Clavier Razer cynosa Chroma - membrane

Souris je garde ma logitech mx anywhere 2

Et comme le passage sur un PC permet de découvrir qu'il y a des jeux sur ordinateur XD, une manette sans fil Xbox one

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0